vineri, 3 aprilie 2015

Projet eTwinning 2015 - un tremplin pour un projet ERASMUS +

Projet eTwinning 2015 
La démocratie et les institutions


But: Ce projet a pour but de découvrir les institutions des pays partenaires qui garantissent ou non la démocratie,  en réalisant le journal électronique YOUTH DEMO VOICE.

Les partenaires:

1. Lycée privé Notre Dame, LA FLECHE en Sarthe, Ouest de la France (coordination du projet)
2. Collège National « Grigore Moisil » Onesti, département de Bacau, Roumanie

Langues: EN (pour les élèves français) - FR (pour les élèves roumains)

Age des élèves: 15 – 17 ans

Coordination:

France: Odile Echivard : professeur d’histoire géographie
Roumanie: Virginia – Smarandita Braescu : professeur de FLE (Français Langue Etrangère)

Objectif général: Notre projet s'articule autour de la citoyenneté, de l'éducation civique et la découverte des différentes institutions des pays partenaires.

Objectifs spécifiques:

O1: Développer une meilleure connaissance des fondements démocratiques en Europe par l'étude des institutions de nos pays respectifs.
O2: Pratiquer les langues étrangères : EN (pour les élèves français) - FR (pour les élèves roumains).
O3: Développer l’esprit critique chez nos élèves par une confrontation des deux systèmes démocratiques.

Activités et procédure de travail: 

- Elaboration des différents articles en anglais/français sous des formes variées composant le journal électronique. 
Dans chaque pays, les groupes présentent leurs travaux respectifs en classe. Une vidéo de ces présentations est réalisée et envoyée au partenaire. Cette vidéo permet de prendre connaissance des élèves participant au projet et du contenu des travaux réalisés.

Le journal électronique et la vidéo permettent aux partenaires de s’approprier les connaissances nécessaires pour un futur débat en visioconférence dont la question est : Nos institutions sont-elles garantes de la démocratie?

Résultats attendus:
- Des compétences civiques : encourager nos élèves futurs électeurs à s'impliquer dans la pratique démocratique.
- Des compétences linguistiques et culturelles : apprentissage et pratique d’une langue étrangère et meilleure connaissance du pays partenaire.
- Acquisition de compétences informatiques et d'écriture.

Photos classes eTwinning et la thématique abordée:  

· Le Président de la République française peut-il mener sa politique sans entraves ?
· Les députés français ont-ils perdu le pouvoir législatif ?
· Le sénat : quelle place dans les institutions françaises ? Une institution contestée
· Le vote est-il le reflet exact de l’opinion publique ? Nos représentants sont-ils en adéquation avec les opinions des citoyens ?
· La séparation des pouvoirs est-elle assurée en France comme dans les autres Démocraties occidentales (Royaume-Uni et Allemagne)?

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